Peut-on stimuler un bébé? Comment on le stimule?
La meilleure façon de stimuler un bébé, c’est par les jeux sous forme de stimuli (sons, caresses, mimiques de votre visage…). En fait, avant 4 mois, on parle plus de « stimulations » que de jeux.
Ainsi, dès les premiers mois, votre bébé se sert de ses sens pour jouer et découvrir son environnement : l’odorat, le goût, le toucher, l’ouïe et la vision. En favorisant le développement des sens de l’enfant, vous stimulerez son développement intellectuel. Donc, n’hésitez pas à jouer avec votre bébé, à le caresser, à le masser, à lui chanter des chansons, à balancer devant lui un hochet qu’il suivra des yeux avec curiosité et attention, à lui faire des mimiques ou des « coucous » jusqu’à ce qu’il réagisse par une grimace, un sourire ou un cri de joie!
Comment y parvenir, facile : lors du changement de couche, quand on le fait boire, à la routine du bain…Tous ces petits jeux qui nous apparaissent anodins, permettre à notre enfant de progressivement prendre contact avec son environnement.
Comment trouver le bon équilibre?
En adaptant, les jeux et jouets en fonction de l’âge et de l’évolution de notre enfant. Pour bien stimuler notre enfant, il est important de bien adapter les jeux et les jouets en fonction de leur âge et de l’évolution de notre enfant.
De 0 à 4 mois :
Le nouveau-né est captivé et stimulé par le monde qui l’entoure. C’est la stimulation sensorielle qui prévaut. Les parents jouent un rôle important dans cette stimulation (sans tomber dans l’excès!). L’enfant joue avec ses mains, ses pieds, est fasciné par les objets tels que les hochets, les jouets musicaux, etc. Il découvre aussi les textures (et aime particulièrement celles qui sont douces et agréables au toucher).
De 4 à 6 mois :
À partir du 4ème mois, l’enfant commence à percevoir les couleurs, d’où son intérêt progressif pour les jouets colorés. Sa coordination se développe et lui permet de s’agripper et de saisir des objets. Le hochet devient souvent le jouet privilégié des petits de cet âge; il leur permet de développer leur prise. Saisir, lâcher, manipuler, goûter ou mordre va contribuer à leur éveil. L’utilisation de mobiles, de tapis d’éveil ou de tableaux fixés aux barreaux du lit ou du parc est également appropriée à cet âge. Bien qu’ils soient en mesure de découvrir tout ce monde par eux-mêmes, leur intérêt peut stagner et les parents peuvent alors contribuer à l’entretenir ou à le relancer.
De 6 à 12 mois :
La position assise devient peu à peu familière et les déplacements de l’enfant se font plus nombreux, ce qui favorise ses découvertes. Il pourra alors profiter des jouets de son parc à sa guise ou se diriger (en rampant ou en marchant à quatre pattes!) vers tout objet qui suscitera sa curiosité. C’est également à cet âge que notre enfant va développer sa capacité de se concentrer et commencera à construire et à prendre malin plaisir à détruire! Les cubes, les jeux à empiler ou autres éléments de construction ainsi que les casse-tête encastrés deviennent tout particulièrement intéressants.
De 12 à 18 mois :
L’enfant maîtrise ses déplacements et aime bien la position debout qui lui procure une vision nouvelle de son environnement. Les trotteurs, les poussettes sur lesquels il pourra prendre appui et marcher son intéressants.
18 mois et + :
L’enfant commence à s’identifier aux adultes et veut les imiter. Les jeux d’imitation prennent alors toute leur importance : dans un premier temps, imitation des sons ou des objets (chien, chat, cheval, voiture…), puis, imitation des adultes. Les premières poupées, que l’enfant promènera et dorlotera, le mobilier pour enfants (cuisinière, établi, salon de coiffure…), les instruments de docteur, de policier, de shérif… Tous ces objets captiveront son intérêt.
Bien important, de pas oublier qu’il faut éviter les excès de stimulation, cela pourrait rendre l’enfant irritable ou le faire pleurer. Aussi favoriser la stimulation lorsque l’enfant est bien reposé et que ces besoins de bases auront été comblés (repas, dodo, changement de couches, etc.).
À retenir, il n’est pas nécessaire d’être toujours actif dans les jeux de notre enfant : on doit parfois lui laisser le temps de découvrir par lui-même ce qui l’entoure.
Éviter l’excès de jouets et ne lui proposer pas trop d’activités en même temps, car cela risque de nuire au développement de sa concentration.
Petits conseils :
- Mieux vaut stimuler un sens à la fois (pas tous en même temps!).
- Éviter la surstimulation (qui peut rendre irritable). Les pleurs peuvent être une indication que l’enfant en a assez!
- Favoriser la stimulation quand l’enfant est bien reposé.
- Favoriser la stimulation quand on a répondu aux besoins de base de l’enfant par exemple : après le repas, après le dodo, après avoir changé sa couche…
Est-ce possible de surstimuler bébé? Ça veut dire quoi?
Il est possible de surstimuler un bébé, il n’est pas nécessaire de donner plein de hochets différents, de jeux musicaux ou de parler sans arrêt. Si votre enfant est trop stimuler, il peut pleurer sans arrêt et devenir hyper sensible et irritable. Il est important de laisser votre enfant s’ennuyer un peu, il n’est pas obliger de toujours le tenir en action. Juste de vous voir bouger ou d’entendre votre voix est stimulant pour votre bébé. Le dosage de stimulation est important pour ne pas stresser l’enfant.
Un enfant qui est habitué à une interaction constante avec l’adulte pourrait dans l’avenir, éprouver de la difficulté à passer des moments calmes, à s’amuser seul ou tout simplement à faire appel à son imagination puisque ses moments de jeux et de découvertes ont toujours été pris en charge par des adultes.
Cette attention constante pourrait faire en sorte que votre enfant soit plus exigeant en demandant de plus en plus de jeux ou des sorties plus stimulantes plutôt que de porter son attention sur les petites choses simples de la vie.
Attention surstimulation peut apporter :
- Perturbation du sommeil
- Intolérance à la solitude
- Irritabilité
Comment trouver un bon équilibre?
Il faut simplement, rester à l’écoute de notre bébé. Il doit s’amuser tout en découvrant et en se développant à son propre rythme. Ne soyez pas trop exigent envers lui, chaque enfant est différent et se développe différemment. Certains parleront plus rapidement et d’autres feront leurs premiers pas plus tôt. Laissez-lui des moments de tranquillités pour qu’il assimile ce qu’il apprend à chaque instant.
5 trucs de stimulation :
- Faire des mimiques (expressions exagérées du visage) et parler à l’enfant pendant les soins.
- Imiter les sons qu’il fait (cela l’encourage à les répéter).
- Lui faire découvrir la douceur des objets (sur la peau) et lui faire des câlins et des massages.
- Le faire pédaler des jambes ou des bras (accompagné de bruits de moteurs!) et le rouler tout doucement.
- Le placer sur une couverture de stimulation.